Quelles sont les catégories de handicap ?

 

Tous les handicaps ne sont pas identiques et présentent des causes et des caractéristiques diverses. Pour mieux cerner et comprendre les personnes qui en souffrent, il importe de connaitre les différents handicaps et leur spécificité. Le présent article vous présente quatre des handicaps les plus courants.

Les déficiences intellectuelles

Encore appelé handicap mental, ce type de handicap se définit selon l’OMS comme un « retard mental ou développement intellectuel incomplet, caractérisé par des capacités insuffisantes et une intelligence globale insuffisante, notamment en termes de fonction cognitive, de langage, de motricité et de performance ».  Ainsi, les personnes souffrantes de handicap mental peuvent avoir du retard pour communiquer, apprendre, s’adapter à un nouvel environnement, etc.

Le handicap moteur

Les handicapés moteurs souffrent d’un trouble physique caractérisé par la réduction sensible de la mobilité. Ce genre d’handicap constitue un obstacle pour la pratique de certaines activités physiques et sportives.  Les causes de ce handicap sont variées : accidents de la route, traumatisme de naissance, maladie héréditaire, les conditions de travail, etc.

Le handicap sensoriel

Les personnes atteintes de handicaps sensoriels peuvent subir des troubles d’ordre auditif ou visuel. Le handicap auditif est caractérisé par une perte sensible de la capacité à entendre. Cette perte peut être partielle ou totale. Le handicap visuel quant à lui présente des troubles de la vue. En effet, si l’acuité visuelle est faible, il s’agit d’une personne malvoyante. Autrement, il s’agira d’une personne aveugle.

Les maladies invalidantes

Il s’agit des maladies respiratoires, de maladies auto-immunes, de maladies infectieuses, selon leur évolution, elles peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l’organisme ou les activités quotidiennes, les conditions de travail. Dans la plupart des cas, ils ont besoin d’une gestion médicamenteuse à long terme tout en adoptant des règles de vie strictes. Les plus courants sont les allergies, l’épilepsie, le diabète, le cancer.

En somme, les handicaps les plus courants sont le handicap mental, moteur, sensoriel, et les maladies invalidantes.

Articles recommandés