Comment utiliser les matériels de premiers secours ?

Les premiers soins sont un ensemble d’actions recommandées que l’on peut entreprendre en cas de blessure ou de contact avec une maladie. Il existe trois principaux types de premiers secours : les services médicaux d’urgence (SMU), les premiers secours de base et les interventions spécifiques aux urgences cardiovasculaires.

Qu’est-ce que les premiers secours ?

Les premiers secours sont la réponse d’urgence de base aux blessures et aux maladies. Il s’agit d’un ensemble de procédures et de techniques que vous pouvez utiliser pour gérer des situations potentiellement mortelles. L’objectif des premiers secours est de minimiser le risque de blessures ou de maladies supplémentaires en fournissant l’assistance médicale nécessaire.

La réponse naturelle du corps à une blessure est d’arrêter le saignement et de protéger la zone blessée. Lorsqu’il s’agit de blessures qui ne sont pas trop graves qui ne nécessite que de pansements compressifs, par exemple , les procédures de premiers secours doivent être suivies pour aider le corps à fonctionner au mieux. Cependant, lorsque les blessures sont plus graves, les premiers soins peuvent ne pas suffire. Dans ces cas, un équipement de premiers secours peut être nécessaire pour aider le corps à guérir plus rapidement.

Le contenu des trousses pour les premiers secours

Il n’y a pas de liste standard des composants de la trousse pour les premiers secours. L’employeur doit en déterminer le contenu selon avis du médecin. Il est recommandé que son contenu tienne compte de l’évaluation des risques réalisée dans l’entreprise (brûlures, blessures, etc. infirmiers, médecins…) et de la formation des personnes qui l’utiliseront (secouristes, infirmiers, médecins, etc.).

Les employeurs doivent donc évaluer l’utilité d’avoir une boîte à pharmacie. Cependant, il n’existe pas de liste standard pour leur composition. Le médecin assigné au travail se chargera également de préciser les modalités d’utilisation et la procédure de délivrance du médicament pouvant intervenir en situation d’urgence.  

La circulaire du 20/01/1997 indique que ces moyens doivent être consignés par écrit protocole, signé par l’employeur. L’imprimé doit être présenté au CHSCT/CSE. Le médecin assigné au travail marque sur le protocole les noms des personnes autorisées à utiliser le kit et explique les cas d’utilisation du kit.

Comment utiliser le matériel pour les premiers secours

Le matériel pour les premiers secours est plus adapté aux petites blessures qui sont à premières vues bénignes, mais qui doivent absolument être soignées pour prévenir toute complication. En fournissant toujours un pansement, qui est nécessaire pour soigner ces petits bobos, écorchures ou autres, vous devez prévoir la désinfection nécessaire puis protéger la blessure ou l’inflammation, voire appliquer une pression en cas de saignement.

Il existe une variété d’équipements de premiers destinés secours disponibles, et il est important de savoir comment l’utiliser. L’équipement de premiers secours peut aider à protéger la personne blessée et l’aider à recevoir l’aide médicale dont elle a besoin.

Les premiers secours sont une réponse d’urgence de base aux blessures et aux maladies. Il s’agit d’un ensemble de procédures et de techniques que vous pouvez utiliser pour gérer des situations potentiellement mortelles. L’objectif des premiers secours est de minimiser le risque de blessure ou de maladie supplémentaire en fournissant l’assistance médicale nécessaire. L’équipement de premiers secours peut aider à protéger la personne blessée et l’aider à recevoir l’aide médicale dont elle a besoin.

Articles recommandés