Taches de vieillesse : Tout ce que vous devez savoir

Les petites taches brunes et plates sur le derme du corps sont appelées taches de vieillesse. Elles existent en différentes tailles et se développent généralement sur le visage, les mains, les épaules et les bras, car ils sont exhibés au soleil. Que savoir d’elles en réalité ?

Qu’est-ce qui crée les taches de vieillesse ?

Le premier fondement des taches de vieillesse ou d’âge est une quantité exorbitante de mélanine dans les cellules pigmentaires de la peau. Bien que la cause spécifique des taches de vieillesse soit inconnue, plusieurs personnes y sont prédisposées génétiquement de par leurs cellules pigmentaires. En d’autres termes, si les taches brunes ou taches de vieillesse sont présentes dans votre famille, vous êtes plus susceptible de les avoir de par votre mélanine.

L’exposition au soleil ou à un protocole solaire du visage, le vieillissement de la peau et l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) provenant de sources telles que les lits de bronzage sont d’autres causes potentielles.

Quels sont les signes des taches brunes ou de vieillesse ?

Les principaux signes et symptômes des taches de vieillissement sont les suivants :

– La couleur. La couleur des taches de vieillesse tout comme pour le mélasma provoquant une hyperpigmentation va du brun clair au noir. Après un certain temps à la lumière, elles pourront devenir plus foncées.

– La texture. La texture des taches tout comme pour le mélasma provoquant une hyperpigmentation est identique à celle du reste de votre peau. Elles se manifestent généralement sur les régions exposées au soleil. Elles ne sont pas douloureuses et sont plates au toucher.

– Taille. Les taches de vieillesse peuvent être aussi petites qu’une très petite imperfection ou aussi grandes qu’un pouce de circonférence.

– Regroupement. Elles peuvent apparaître seules ou en groupe suite à une exposition au soleil ou à des protocoles solaires, ce qui peut attirer davantage l’attention sur elles.

Comment les taches de vieillesse sont-elles identifiées ?

Les taches brunes ou taches de vieillesse sont généralement diagnostiquées par un dermatologue ou un autre professionnel de la santé au moyen d’un examen visuel, d’une biopsie, ou des deux.

Votre médecin effectuera un examen visuel pour juger de la couleur, de la taille et de la forme de la marque afin de déterminer s’il s’agit bien d’une tache de vieillesse. Il pourra également palper la zone pour voir si elle est surélevée ou si elle a la même texture que le reste de votre peau.

Votre consultant ou votre dermatologue recommandera souvent une biopsie s’il pense que la tache noire pourrait être autre chose qu’une tache de vieillesse. Un petit morceau de peau de la tache de vieillesse ou d’âge est prélevé au cours de ce traitement, et le laboratoire l’examine pour rechercher un cancer ou d’autres anomalies.

Comment traite-t-on les taches de vieillesse ?

Les taches de vieillesse ne présentent aucun risque pour la santé, et aucun traitement ni soins n’est donc normalement nécessaire. Cela dit, il se peut que vous souhaitiez faire enlever les taches de vieillesse en raison de leur apparence.

Des lotions blanchissantes peuvent être recommandées par un médecin ou un expert en soin pour aider les taches de vieillesse ou d’âge à disparaître progressivement. Ces crèmes solaires contiennent généralement de l’hydroquinone et des rétinoïdes comme la trétinoïne si nécessaire.

N’oubliez pas qu’il faut généralement plusieurs mois pour que ces traitements réduisent les taches de vieillesse. N’oubliez pas non plus que les crèmes à la trétinoïne et les produits de blanchiment peuvent rendre votre peau plus vulnérable aux dommages causés par les rayons UV. Même par temps sombre ou couvert, il faut toujours porter un écran solaire, pendant et après les traitements.

Il subsiste plusieurs procédures médicales comme le traitement au laser qui peuvent également faire disparaître ou atténuer les taches de vieillesse ou d’âge, mais il est possible qu’elles présentent des difficultés ou des effets indésirables. Renseignez-vous auprès d’un dermatologue, d’un chirurgien plastique ou d’un autre expert en soins de la peau sur le traitement au laser qui pourrait être le meilleur pour votre peau.

Articles recommandés